AEECL

Pays
Madagascar
Présentation

Comme tous les lémuriens de Madagascar, le lémur aux yeux turquoise (Eulemur flavifrons) souffre de la déforestation ainsi que du piégeage pour sa viande et le trafic des espèces sauvages. On le trouve uniquement sur la péninsule de Sahamalaza située au nord-ouest de l'île de Madagascar et sa population est extrêmement fragmentée. Il est classé "En danger critique d’extinction" sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Espèce(s) emblématique(s)
Espèces
Lémur aux yeux turquoise

Activities
Activités
Etudes scientifiques
Aide au développement
Reforestation
Création d'aires protégées
Education
Ecotourisme


Learn more


Depuis 2002, Palmyre Conservation soutient l'action menée sur place par l'Association Européenne pour l’Etude et la Conservation des Lémuriens (AEECL) qui a notamment permis la création du Parc National Sahamalaza-Iles Radama en 2007. L’AEECL protège la population de lémurs aux yeux turquoise vivant dans le parc national et cherche à réduire les pressions humaines sur la zone, tout en essayant d’améliorer les conditions de vie quotidiennes des communautés vivant aux alentours.

La station de recherche de la forêt d'Ankarafa à Sahamalaza accueille ponctuellement des chercheurs menant des études sur l'écoéthologie des lémurs aux yeux turquoise et des autres espèces de lémuriens présentes sur le site. Un camp permettant d’accueillir des écotouristes a également été aménagé.

L’association emploie des éco-gardes chargés de patrouiller dans le parc national et la forêt d’Ankarafa. Elle organise des activités de reforestation et de prévention des feux en collaboration avec les communautés locales. D'autres actions en faveur des villageois sont menées : construction de puits pour faciliter l'accès à l'eau potable, formation de pépiniéristes chargés de cultiver les essences qui serviront au reboisement, entretien des canaux de drainage des rizières...

Enfin, l’AEECL construit des écoles et finance les salaires des instituteurs. Elle participe aussi régulièrement à des opérations de sensibilisation (Journée Mondiale de l'Environnement, Festival des Lémuriens, Fête Nationale malgache, Journée Mondiale des Femmes...).